Questions sur l' installation du'une fausse septique

Questions sur l' installation du'une fausse septique

Quelle est la durée de validité d'un plan et devis pour un puits ou d'une installation septique?

Les rapports d’évaluation de sol (appelés ''plans et devis'' ou ''test de sol'') sont valides pour un délai raisonnable (c’est-à-dire de 2 à 3 ans), cependant, une révision est recommandée (ou même imposée par la municipalité) dans les cas où il y aurait eu un changement réglementaire, de récentes constructions avoisinantes ayant possiblement modifié les conditions de terrain à l’origine de l’expertise, ou encore une variation des besoins du client (ex : chambre à coucher additionnelle, l’aménagement d’une garçonnière [bachelor], etc. Des modifications s’imposent donc dans plusieurs situations.

Combien de temps devrait durer une installation septique?

Tout est une question d’utilisation versus la capacité d’infiltration (hydraulique) du sol en place, ainsi que du niveau de traitement du système. En moyenne, une installation septique de type ‘’conventionnelle’’ devrait durer environ une vingtaine d’années. La durée de vie d’une fosse septique en béton est aussi d'environ 20 ans. Une utilisation abusive de l’élément épurateur pourrait toutefois réduire l’efficacité et la durée de vie du système.

Est-il possible de savoir, pour une installation existante, dans combien de temps je devrai la refaire?

Il est difficile d’établir visuellement la durée de vie utile d’une installation sanitaire existante sans l’assistance d’un spécialiste dans le domaine. Une inspection du lieu réalisé par un professionnel compétent peut assurément vous éclairer sur la question.

Pourquoi devrais-je exiger que les sondages sur mon terrain soient faits à l’aide d’une excavatrice plutôt qu’avec une terrière ou une pelle à main?

C’est principalement dû aux contraintes liées aux différents types de sol présents dans les régions des Laurentides, de Lanaudière ou de l’Outaouais souvent composés de gravier, terreau [d’argile en certaines régions] et surtout beaucoup de roches; seule une excavatrice [ou pépine] est bien adaptée pour réaliser des sondages d’une profondeur et d'une largeur propre à une bonne observation stratigraphique des caractéristiques du sol. Une évaluation exhaustive du sol est essentielle pour déterminer la conception optimale d’un élément épurateur, spécialement ajusté aux besoins de votre projet.

Avant d’acheter un terrain qu’est-ce que je dois savoir? Il est important de déterminer à quel but est destiné le terrain.

Projets résidentiels

  • Si le terrain est alimenté en eau et s'il n'est pas desservi par un réseau d’égout sanitaire : dans la plupart des cas, les terrains sont dits ''construisibles'', toutefois les coûts d’installation septique peuvent s’avérer très onéreux suivant diverses conditions de terrain difficiles. Une expertise en pré-achat et un très bon investissement sont donc recommandables pour valider les possibilités, les contraintes et les budgets à prévoir.
  • Si le terrain est non desservi en eau et en égout : s’il y a de la place suffisante pour vérifier l’implantation d’un puits ainsi qu’un système sanitaire.

Terrain commercial

  • Vérifier si le terrain n’est pas contaminé (étude phase 1)
  • Vérifier auprès de la municipalité les lois et règlements à respecter (lettre de non-objection)
  • Établir un débit de conception adapté aux besoins du client.
  • Estimation budgétaire de préconception.

Combien coûte une installation septique résidentielle?

Les coûts varient selon le type de sol rencontré, l’emplacement, l’espace disponible, etc. Toutes ces questions seront répondues lors de l’expertise.

Est-ce que les systèmes de type conventionnel sont toujours acceptés par les municipalités?

Oui, si les conditions de sol sont adéquates et que l’espace disponible est suffisant.